Le nouveau visage de l’indépendance écossaise

Tournant près d’un quart de siècle d’une histoire étroitement liée à celle de son leader Alex Salmond, le Scottish National Party (SNP) change de visage ce vendredi avec Nicola Sturgeon. Vice-présidente du SNP depuis 2004 et vice-première ministre, en charge de la santé et du bien être, elle fait partie du gouvernement écossais depuis 2007.

Cette femme âgée de 44 ans était toute désignée pour succéder à son mentor dès lors que le président du SNP a décidé de passer la main au lendemain de le la défaite du oui (44,7%) lors du référendum sur l’indépendance du 18 septembre. Nicola Sturgeon succède à Alex Salmond à la tête du gouvernement régional va devenir l’interlocutrice privilégiée de David Cameron, le premier ministre britannique, pour la mise en place des nouveaux transferts de pouvoir promis à l’Écosse pour rester dans le Royaume Uni. L’hôte du 10 Downing Street s’était engagé à présenter rapidement des propositions en matières fiscales et sociales dans le but de présenter des projets de lois en janvier.

En la matière, la présidente du Scottish National Party promet de se montrer tout aussi intransigeante que son prédécesseur à l’égard de Londres. Militante indépendante depuis l’âge de 16 ans, élue au parlement écossais depuis quinze ans, Nicola Sturgeon est juriste de formation.Le vainqueur des élections générales britanniques du printemps prochain, quel qu’il soit, n’en aura sans doute pas fini pour autant avec Alex Salmond. On le dit très tenté de mener la bataille à la tête des siens pour Westminster alors que les sondages prédisent une déroute du parti travailliste (40 sièges aujourd’hui) et une large victoire du SNP (6 sièges actuellement) avec un gain de 25 sièges… Car à défaut de l’avoir emporté dans les urnes, l’idée indépendantiste demeure plus ancrée que jamais en Écosse.

Source : l’Opinion.fr

Laisser un commentaire